Rechercher sur le site

Français (French)
English
Deutsch (German)
(Japanese)
(Russian)
(Simplified chinese)
Espanol (Spanish)
Plateforme territoriale de données

Mettre les données des acteurs du territoire au service de l’action publique

Après l’OpenData, l’émergence des Plateformes Territoriales de Données

Depuis 2011 en France, les collectivités territoriales, les services de l’état et certaines entreprises diffusent des données ouvertes offrant ainsi une ressource exploitable par des tiers pour créer de la valeur ajoutée sur les territoires. Bien que cette démarche commence à se généraliser, les organisations pionnières en la matière tirent les leçons d’une décennie d’expérience.

Les collectivités territoriales élargissent la notion de portail OpenData à celle de Plateforme Territoriale de Données, qui est bien plus qu’une plateforme technologique. Elle intègre une gouvernance, un écosystème d’acteurs, animateurs, producteurs ou ré-utilisateurs de données, un cadre juridique, des modèles économiques adaptés…

La Plateforme Territoriale de Données est le socle technologique pour gérer, analyser, partager et valoriser la donnée

La plateforme intègre des capacités fonctionnelles complètes autour des données : catalogage, portail d’accès aux données, y compris en OpenData, éditorialisation et Data Visualisation, analyse et Data Science y compris en temps réel ou Big Data, exploitation de l’Intelligence Artificielle, gestion des utilisateurs, des jeux de données et des ressources partagés, des organisations partenaires, API d’accès aux données et ressources pour les développeurs...

L’expérience des Infrastructures de Données Géographiques

Depuis les années 2000, la communauté géomatique mondiale a mis en œuvre des Infrastructures de Données Géographiques, pour cataloguer et diffuser des milliers de jeux de données. Cette expérience fut possible grâce à des standards d’échange, à la montée en compétences géomaticiens, à un travail sur la qualité des données et des métadonnées, à l’investissement des territoires pour mettre en œuvre et exploiter ces plateformes.

Avec l’évolution des technologies et des besoins, les géomaticiens sont aujourd’hui expérimentés dans la mise en œuvre de plateforme territoriale de données, ils peuvent désormais intégrer tout type de donnée et moderniser ces infrastructures.

Fonctionnalités clés du système ArcGIS pour la mise en œuvre de votre Plateforme Territoriale de Données
Gérer les données, les ressources, les utilisateurs et les organisations

ArcGIS est un système de gestion pour administrer l’ensemble de vos ressources et contenus référencées dans le système : données et services de données, applications, produits d’information, mais aussi les utilisateurs, les groupes ou les organisations accédant aux données et ressources de la plateforme.

Cataloguer les données du territoire

ArcGIS intègre toutes les données du territoire : géographiques ou non, 2D, 3D ou multi-dimensionnelles, structurées ou non structurées, temps réel, Big Data, CAD et BIM, imagerie, LiDAR…

ArcGIS implémente les spécifications des directives européennes INSPIRE et PSI-2

La gestion des métadonnées est associée aux éléments à décrire et intégrée, pour les créer, mettre à jour et consulter. L'éditeur de métadonnées étend celles d’ArcGIS et inclut des métadonnées normalisées supplémentaires. ArcGIS sait également moissonner et exposer ses métadonnées selon le standard DCAT au format JSON, et supporte nativement les spécifications de la nouvelle directive européenne PSI-2 (Public Sector Information).

Publier les données sur un ou des portails

Le portail intégré ArcGIS permet de publier et d’accéder aux ressources référencées dans le système.

Une Plateforme Territoriale de Données peut intégrer plusieurs portails fédérés. Ainsi, vous créez des portails thématiques, des espaces de collaboration privatifs avec les parties prenantes externes, et publiez un portail OpenData ouvert à tous.

Collaborer entre parties prenantes et/ou avec la société civile

ArcGIS permet de collaborer avec l’ensemble des parties prenantes internes ou externes de votre Plateforme Territoriale de Données selon 3 types de collaboration : interne et privative à votre organisation, avec des parties prenantes externes en mode privatif, externe et publique (authentifiée ou non), avec la société civile.

Analyser les données

ArcGIS est un système d’analyse spatiale complet, qui exploite aussi l’ensemble des librairies d’analyse en Python de l’OpenScience (SciKit, TensorFlow, Panda…) et propose des connexions natives à d’autres environnements d’analyse (R, par exemple).

Au-delà du traitement des données sur l’ensemble des champs possibles d’analyse (statistique, géographique, topologique, sémantique…), ArcGIS traite les données temps réel, Big Data, ou encore d’imagerie.

Valoriser les données dans des data visualisations et des produits d’information

ArcGIS propose une expérience de data visualisation adaptée aux tous types d’utilisateurs, expert, grand public, Data Analyst. Un ensemble de composants prêt-à-l’emploi, d’applications configurables et de connecteurs avec des environnements tiers aident à créer tous types de produits d’information, data visualisations, tableaux de bord interactifs ou infographies, pour des publics extrêmement variés.

Des outils pour les développeurs

Une Plateforme Territoriale de Données expose des données et des services de données à un écosystème d’utilisateurs. ArcGIS expose les données et les ressources via des API. L’API REST est publique, fiable et documentée, l’API JavaScript est moderne et s’enrichit constamment. Esri offre également un portail dédié aux développeurs où les ressources de développement sont accessibles gratuitement. Pour compléter les besoins des développeurs, Esri propose également l’accès à ses services en mode pay-as-you-go avec ArcGIS Platform.

Grands principes respectés par le Système ArcGIS

La mise en œuvre d’une Plateforme Territoriale de Données répond à un cadre réglementaire et déontologique, retranscrit sous forme de principes techniques. Le système ArcGIS répond à ces principes.

Ouverture et interopérabilité
Souveraineté de vos données
Sécurité
Sobriété numérique
Résilience
Réglementation (RGPD)
Ouverture et interopérabilité du Système ArcGIS

Esri adopte une vision ouverte de sa plateforme, par conception (Open Vision), qui s’articule autour de 6 axes :

1- Intégration des standards et normes d’interopérabilité de l’industrie IT et géospatiale, en matière de services de données et de métadonnées, de sécurité ou d’accessibilité. Lire le livre blanc →

2- Intégration d’interfaces ouvertes (API) facilitant l’intégration avec des systèmes tiers. Découvrir les API →

3- Production, financement et utilisation de très nombreux projet Open Source

4- Facilitation de la publication et diffusion massive de données en Open Data

5- Implication et exploitation des ressources technologiques issue de l’Open Science. Esri partage de très nombreuses ressources ouvertes pour la communauté scientifique mondiale. Accéder aux ressources →

6- ArcGIS est un catalyseur pour les communautés à travers ses capacités de partage de ressources.

Souveraineté de vos données

En déployant votre Plateforme Territoriale de Données avec ArcGIS, vous restez le seul maître de vos données. Aucune concession de droit d’usage des données n’est demandée par Esri.

ArcGIS propose également la mise en place d’une architecture de plateforme de type fédéré. Ainsi, les producteurs de données de votre territoire peuvent publier leurs données sur votre Plateforme Territoriale de Données en téléversant leurs ressources sur le portail ou simplement en les référençant. Ils restent ainsi souverains de leurs données, tout en garantissant leur fraicheur et en minimisant l’impact environnemental de leur hébergement.

Sécurité du Système ArcGIS

Esri intègre la sécurité du système ArcGIS par conception et fournit aux administrateurs d’ArcGIS Online (SaaS) et d’ArcGIS Enterprise (On-premise) des outils diagnostic de sécurité. L’outil ArcGIS Security Advisor vérifie rapidement les paramètres de sécurité et analyse les éléments publiés. En savoir plus →

Sobriété numérique du système ArcGIS

Esri améliore en continu ses technologies pour viser une meilleure sobriété technologique, par l’optimisation du code de ses composants, le choix de partenaires IAAS plus adaptés, la diminution des flux transitant entre les serveurs et les applications...


À titre d’exemples, citons les points suivants :

  • Sourcing de Green DataCenters, en France et dans différentes régions du monde
  • Refonte des noyaux logiciels d’ArcGIS Enterprise et ArcGIS Pro visant une optimisation de l’exploitation des ressources CPU/GPU
  • Optimisation de la gestion des traitements de flux de données en temps réel : traitement de plus 4 000 entrées/s par instance 4 cores
  • Optimisation du code source des applications ArcGIS, visant un poids plus faible des applications et une économie des ressources pour fonctionner
  • Fourniture de contenus en ligne (Living Atlas) évitant la duplication du stockage dans l'infrastructure des organisations utilisatrices
  • Système de cache de tuiles vectorielles et de styling dynamique pour les fonds de carte, économisant le stockage des données (divisé par 1000) et la bande passante sur les réseaux (divisée par 10)
  • Stratégie de calcul distribué (Edge Computing) pour réduire la consommation de bande passante réseau en particulier pour les solutions IoT et analyse Big Data
  • Mise en cache dans les applications mobiles pour utilisation en mode déconnecté et réduction de l'usage des réseaux de l’Internet mobile
Résilience du système ArcGIS et d’Esri

La résilience est la capacité d’un système à absorber une perturbation, à se réorganiser, et à continuer de fonctionner de la même manière qu’avant perturbation. Elle s’applique à Esri comme à ArcGIS.

Le premier gage de résilience du système ArcGIS est son architecture technique offrant une totale hybridation (Cloud/On-premise) dans son mode de déploiement. Son architecture ouverte orientée services, reposant sur des normes et standards d’interopérabilité, s’interface facilement avec des systèmes tiers. ArcGIS est un système robuste exploité par plus de 75 % du Fortune 500 et plus de 25 000 collectivités territoriales dans le monde.

Esri, fondée en 1969, est une entreprise indépendante, leader mondial sur son marché et en très bonne santé financière. Esri et son réseau de distribution mondial ont su traverser les crises économiques cycliques ou spontanées (comme la crise sanitaire liée au COVID-19) en affichant une croissance régulière.

Respect de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel

Esri adopte une politique et des processus et met en œuvre un système restant la confidentialité des données. Esri répond notamment aux exigences du RGPD et du Privacy Shield. En savoir plus →


Déployez votre stratégie Smart avec Esri

Faites de votre territoire un Smart territoire, basé sur des progrès incrémentaux dans le but d’améliorer les services offerts à la communauté et la qualité de vie. Nous vous proposons de prendre part à ce voyage, à vos côtés.


Contactez-nous pour engager un premier échange avec nos spécialistes !