Rechercher sur le site

Français (French)
English
Deutsch (German)
(Japanese)
(Russian)
(Simplified chinese)
Espanol (Spanish)
Planification et ingénierie

Anticiper les changements, mieux planifier et accompagner les grands projets d’aménagement

Relevez les défis de l’anthropocène et transformez les territoires pour le bien des citoyens

Les territoires bénéficient de nouvelles opportunités pour façonner et repenser leurs espaces et ses usages et les services pour leurs communautés. La planification et l'ingénierie anticipent l’aménagement du territoire selon les variables démographiques, sociales ou économiques, de concevoir des infrastructures adaptées aux besoins, en atteignant les objectifs de développement durable.

Modélisez les projets d’aménagement et de construction d’infrastructures, mesurez les impacts du développement proposé sur le territoire, adaptez-vous à l'évolution démographique et des modes de vie, tenez compte des impacts du changement climatique, des crises économiques ou sanitaires et des transitions opérées sur le territoire.

Relevez vos enjeux de planification et d’ingénierie avec Esri

Les défis relevés par les ambitions Smart d’un territoire en matière de planification et d’ingénierie, sont nombreux :

  • Planification intégrée : le SIG réconcilie les planifications territoriales en matière d’urbanisme, de mobilité, d’énergie, de télécommunication et de changement climatique dans l’espace et dans le temps, et garantit ainsi la qualité de vie d’un territoire pour les décennies à venir.
  • Planification tactique ou temporaire : le SIG aide à gérer l’espace public pour offrir une réelle agilité pour la collectivité territoriale et les citoyens, comme par exemple après le premier confinement de la crise du COVID-19, quand une partie de la voirie fut dédiée aux mobilités douces.
  • Geodesign, ou planification territoriale augmentée : mettez la géographie au cœur de l’aménagement du territoire, pour résoudre des problématiques impliquant de nombreux acteurs, traitant de différents métiers sur des temporalités et des espaces variables.
  • Jumeau numérique : le SIG constitue son socle technique, pour intégrer toutes les données du territoire, les traiter et les restituer en 2D/3D/4D en data visualisations compréhensibles par tous. C’est alors un fabuleux outil d’ingénierie et de communication pour projeter le territoire dans l’espace et maîtriser les projets en cours et à venir.
  • Convergence BIM/SIG : l’intégration des projets d’infrastructure et de construction (modèles BIM) dans leur contexte (SIG) les interface avec leur environnement pour mieux anticiper leurs impacts, dimensionner les besoins en ressources (énergies, eau, télécom…), et gérer les opérations en phase de construction et d’exploitation.
Vers un jumeau numérique des territoires

Nombreux sont les territoires qui aujourd’hui ont mis ou mettent en œuvre un jumeau numérique. Le jumeau numérique rassemble, sur une visualisation 3D plus ou moins réaliste, l’ensemble des données de contexte ou temps réel du territoire facilitant la prise de décisions et la compréhension des politiques publiques.

Le système de Smart Territoires ArcGIS d’Esri est le socle technique du jumeau numérique d’un territoire, car il est nativement 3D, s’interface parfaitement avec les outils de CAD et de BIM, et qu’il intègre tous types de données.

Les cas d’usage sont nombreux :

Planification urbaine

La maquette 3D est une ressource extrêmement utile pour mieux planifier et se représenter la ville dans son ensemble.


Urbanisme collaboratif

Dans les grands projets d’aménagement et de construction, la représentation 3D actuelle et future est un outil de collaboration essentiel et d’échange avec les parties-prenantes ou les citoyens.


Végétalisation urbaine

À des fins d’évaluation du potentiel, de planification, de gestion des permis de végétaliser, de mesurer l’impact…


Pollution et Bruit

La 3D est une donnés indispensable dans le contexte de la modélisation et de la simulation de la pollution de l’air et du bruit.


Cadastre solaire

La 3D affine la modélisation du potentiel de production d’énergie solaire, contextualise ces résultats, et aide le grand public à mieux comprendre la réalité du terrain.


Vidéosurveillance

La maquette 3D augmentée des capacités d’analyses spatiales 3D d’ArcGIS permettent une déploiement optimal des caméras de vidéosurveillance.


Télécommunications

La 3D est indispensable pour la 4G/5G, dans l’analyse fine de couverture du déploiement de l’Internet mobile, autant que pour le déploiement du Wi-Fi Gratuit.


Risque de crues

La maquette 3D est un formidable outil pour analyser le risque et communiquer à la population, tant dans la planification, le monitoring, la gestion de crise ou le retour à la normale après la crue.


Éclairage public

Les candélabres ne servent plus seulement à l’éclairage public, mais également à transmettre de la donnée (LiFi), à mesurer le trafic ou la pollution. Pour moderniser les candélabres, la 3D est une donnée essentielle pour optimiser le déploiement de ces capteurs.


Communication et tourisme

La maquette 3D est un atout indéniable dans la valorisation des territoires, via des présentations et des applications mobiles pour le tourisme.


Sécurité publique

Certaines manifestations publiques nécessitent la mise en place de poste d’observation en hauteur. Les analyses 3D facilitent l’identification de ces lieux.


Transition énergétique

La modélisation et la simulation de la consommation énergétique s’appuie généralement sur les caractéristiques des bâtiments (morphologie, environnement, date de construction…). La maquette 3D affine grandement les résultat en intégrant l’ensoleillement, la morphologie du bâtiment, etc.


Valorisation du Patrimoine

La maquette 3D intègre des modèles 3D de haute précision des bâtiments du patrimoine bâti de la ville, à des fins opérationnelles ou de communication.


Déployez votre stratégie Smart avec Esri

Faites de votre territoire un Smart territoire, basé sur des progrès incrémentaux dans le but d’améliorer les services offerts à la communauté et la qualité de vie. Nous vous proposons de prendre part à ce voyage, à vos côtés.


Contactez-nous pour engager un premier échange avec nos spécialistes !