Anticiper les changements, mieux planifier et accompagner les grands projets d’aménagement
Les territoires bénéficient de nouvelles opportunités pour façonner et repenser leurs espaces et ses usages et les services pour leurs communautés. La planification et l'ingénierie anticipent l’aménagement du territoire selon les variables démographiques, sociales ou économiques, de concevoir des infrastructures adaptées aux besoins, en atteignant les objectifs de développement durable.
Modélisez les projets d’aménagement et de construction d’infrastructures, mesurez les impacts du développement proposé sur le territoire, adaptez-vous à l'évolution démographique et des modes de vie, tenez compte des impacts du changement climatique, des crises économiques ou sanitaires et des transitions opérées sur le territoire.
Les défis relevés par les ambitions Smart d’un territoire en matière de planification et d’ingénierie, sont nombreux :
Nombreux sont les territoires qui aujourd’hui ont mis ou mettent en œuvre un jumeau numérique. Le jumeau numérique rassemble, sur une visualisation 3D plus ou moins réaliste, l’ensemble des données de contexte ou temps réel du territoire facilitant la prise de décisions et la compréhension des politiques publiques.
Le système de Smart Territoires ArcGIS d’Esri est le socle technique du jumeau numérique d’un territoire, car il est nativement 3D, s’interface parfaitement avec les outils de CAD et de BIM, et qu’il intègre tous types de données.
Les cas d’usage sont nombreux :
La maquette 3D est une ressource extrêmement utile pour mieux planifier et se représenter la ville dans son ensemble.
Dans les grands projets d’aménagement et de construction, la représentation 3D actuelle et future est un outil de collaboration essentiel et d’échange avec les parties-prenantes ou les citoyens.
À des fins d’évaluation du potentiel, de planification, de gestion des permis de végétaliser, de mesurer l’impact…
La 3D est une donnés indispensable dans le contexte de la modélisation et de la simulation de la pollution de l’air et du bruit.
La 3D affine la modélisation du potentiel de production d’énergie solaire, contextualise ces résultats, et aide le grand public à mieux comprendre la réalité du terrain.
La maquette 3D augmentée des capacités d’analyses spatiales 3D d’ArcGIS permettent une déploiement optimal des caméras de vidéosurveillance.
La 3D est indispensable pour la 4G/5G, dans l’analyse fine de couverture du déploiement de l’Internet mobile, autant que pour le déploiement du Wi-Fi Gratuit.
La maquette 3D est un formidable outil pour analyser le risque et communiquer à la population, tant dans la planification, le monitoring, la gestion de crise ou le retour à la normale après la crue.
Les candélabres ne servent plus seulement à l’éclairage public, mais également à transmettre de la donnée (LiFi), à mesurer le trafic ou la pollution. Pour moderniser les candélabres, la 3D est une donnée essentielle pour optimiser le déploiement de ces capteurs.
La maquette 3D est un atout indéniable dans la valorisation des territoires, via des présentations et des applications mobiles pour le tourisme.
Certaines manifestations publiques nécessitent la mise en place de poste d’observation en hauteur. Les analyses 3D facilitent l’identification de ces lieux.
La modélisation et la simulation de la consommation énergétique s’appuie généralement sur les caractéristiques des bâtiments (morphologie, environnement, date de construction…). La maquette 3D affine grandement les résultat en intégrant l’ensoleillement, la morphologie du bâtiment, etc.
La maquette 3D intègre des modèles 3D de haute précision des bâtiments du patrimoine bâti de la ville, à des fins opérationnelles ou de communication.
Déployez votre stratégie Smart avec Esri
Faites de votre territoire un Smart territoire, basé sur des progrès incrémentaux dans le but d’améliorer les services offerts à la communauté et la qualité de vie. Nous vous proposons de prendre part à ce voyage, à vos côtés.
Contactez-nous pour engager un premier échange avec nos spécialistes !